Après Volterra ... la suite du voyage :
Texte: Christine BLANC, illustrations : Serge
PRATO
Nous propose un itinéraire culturel, des Etrusques à la Renaissance en passant par le Moyen Age avant de devenir la Cité de la mode !
La rituelle piazzetta, la cathédrale à la façade similaire à celle de Sienne (marbre blanc et serpentin), les petites rues aux nombreuses boutiques toutes plus belles les unes que les autres nous enchantent….
Et oh surprise, nous croisons deux équipes de football historique (le calcio storico) sport collectif florentin de la Renaissance qui oppose les 4 quartiers de la ville. Il s’agit d’un jeu violent, très physique, avec absence totale de règles : emblèmes, armoiries, couleurs, musiques, tout y est pour que l’on devine l’engouement suscité par ce spectacle à venir où la lutte est de rigueur !
Le musée du tissu (plus grand centre culturel d’Italie) nous attend et nous découvrons une magnifique exposition temporelle de Walter ALBINI, inspiré par Chanel, créateur contemporain de la mode sportswear ; il n’y a pas de mots pour qualifier les tenues présentées.
Magnifique moment d’une visite presque trop rapide mais il est l’heure du repas où là encore c’est une dégustation qui nous procure un plaisir indescriptible avec des pâtes fraiches farcies à la ricotta/épinard, différents morceaux de viandes grillées et un millefeuille à la crème à se « pâmer » !
VINCI
Nous avons rendez-vous avec « Leonardo Da Vinci » dans sa ville natale pour la visite du musée « Leonardiano » qui lui est consacré, présentant une partie de ses inventions seulement….
Quand on sait tout ce qu’il a fait dans tellement de domaines (la peinture par ex.) on est presque déçus par ce côté légèrement restrictif…
Nous poursuivons notre promenade sur une route très étroite qui sinue au milieu des collines couvertes d’oliviers, pour arriver devant la petite maison -très simple et rudimentaire-, où « Leonardo » a passé une partie de son enfance.
L’environnement est magnifique, le parfum des essences stimulant (je pense aux buissons de romarin) … presque un retour sur soi-même dans un silence reposant !
Et c’est déjà la dernière soirée, il faut s’occuper des bagages… Mais il fait tellement doux que l’envie de partir n’y est pas !
PORTOFINO, le bijou de la Riviera Italienne
Un grand soleil nous accompagne en ce dimanche matin vers Santa Margherita Ligure où nous prenons un bateau en direction de Portofino !
Aucun mot ne peut être assez fort pour qualifier ce petit coin de paradis, protégé, où les couleurs chaudes des façades se marient au bleu intense de la méditerranée, au vert d’une végétation luxuriante ! De splendides boutiques de luxe à l’état pur, un moment hors du temps, une parenthèse inoubliable !
Notre dernier déjeuner italien se déroule gaiement, et puis cap sur la Haute Savoie, avec le traditionnel arrêt à Suse où une dégustation offerte par l’Association FARO nous attend chez « Zizi » … beaucoup en profite pour faire quelques achats.
Nous retrouvons un peu de pluie à la sortie du Tunnel du Fréjus…L’arrivée se fait sans soucis vers 20h30 avec quelques regrets car il est toujours difficile de se quitter après ces moments intenses vécus en toute amitié !
Les projets futurs nous permettent d’accepter ce retour à la maison, avec des souvenirs plein la tête …. Tout le monde attend avec curiosité de connaître la prochaine destination de l’escapade italienne annuelle.
Un grand merci a nos organisateurs de nous avoir fait vivre ces 4 jours intensément avec un programme riche et varié en compagnie des guides locales, et à notre chauffeur qui a bravé les routes sinueuses et les conducteurs italiens impétueux !
Ne manquer pas le début du voyage :
>>> Toscane "le départ et Carrare" <<<
>>> Toscane "Forte dei Marmi et Voleterra" <<<