Après Carrare ... La suite du voyage :
Texte: Christine BLANC, illustrations : Serge
FORTE DEI MARMI
Il va sans dire que la fatigue se fait sentir et que nous sommes heureux de rouler en direction de Forte Dei Marmi, station balnéaire chic de la Côte Ligure. L’envie de découvrir la plage est plus forte que tout, et c’est baskets aux pieds qu’une bonne partie du groupe part se dégourdir les jambes, profitant ainsi de cet environnement très particulier de bord de mer, avec ses palmiers, ses fleurs aux parfums envoutants, et surtout de ce bruit caractéristique des rouleaux….
La mer est déchainée, de grosses vagues déferlent et grondent sur une plage déserte,…. C’est un vrai spectacle qui nous met en appétit !
L’idée d’un apéritif pour entamer ce séjour est validée…
Apérol Spritz, Prosecco,… sont un excellent prélude au diner que nous attendons avec impatience car une petite faim se fait sentir….
Et là encore nos papilles sont émoustillées par un divin parfum de sauce…. Il va falloir attendre un peu car l’Hôtel nous offre une coupe de Prosecco ! C’est la fête, la détente, un dîner parfait terminé par une délicieuse panna cotta au coulis de fraise donne le top départ pour une nuit « réparatrice », car un programme chargé nous attend !
Les rayons du soleil au travers des persiennes, le doux bruit des rouleaux dans le lointain (et oui notre hôtel est proche de la mer) stimulent notre réveil !
VOLTERRA
Après un petit déjeuner copieux, nous prenons la route pour Volterra en longeant une partie du littoral, nous permettant ainsi d’admirer belles villas et jardins luxuriants.
La découverte de ce magnifique village médiéval, dominant toute la vallée est un émerveillement avec ses ruelles pavées étroites, colorées, son histoire très riche nous adresse tellement de signaux du passé (centre historique d’origine Etrusque-ruines romaines) ! L’Eco-musée de l’Albâtre, où des pièces ciselées refont vivre l’histoire nous procure la sensation d’être dans un « autre monde » !
Le déjeuner dans un restaurant typique où un dessert original nous est servi –le cantuccio- biscuit un peu dur trempé dans un verre de vin doux, ceci bien évidemment après le traditionnel plat de pâtes farcies à la viande, nous permet une pause bienvenue.
Celle-ci sera de courte durée -le programme du jour nous précipite un peu- car nous sommes attendus dans un petit village pour visiter une fabrique de pâtes artisanale, unique en son genre, où la production annuelle équivaut à 3 heures de production industrielle ! Je vous laisse imaginer le travail à accomplir !
Soirée à l’hôtel où chacun prend son rythme, balade au bord de la mer pour prendre de superbes photos de coucher de soleil, un bain de pieds bien involontaire pour certains ou repos en attendant le diner pour d’autres.
Le rythme est intense car tous les matins, le rendez-vous est pris pour un petit déjeuner à 7 heures et un départ à 8 heures !
Mais la curiosité et le plaisir du voyage sur ces routes de Toscane où le vert côtoie le bleu, ou les collines s’opposent à la mer, où les cyprès s’élèvent dans le ciel en rangées parfaites font que tout le monde est toujours à l’heure.
>>> La suite du voyage ... PRATO , VINCI et PORTOFINO <<<
Ne pas manquer le début du voyage:
>>> Toscane "le départ et Carrare" <<<