01-bandeau-faro-amitie.jpg
01-bandeau-faro-amitie.jpg
04-groupe-come-2023.jpeg
04-groupe-come-2023.jpeg
05-pano-come.JPG
05-pano-come.JPG
07-come-port.JPG
07-come-port.JPG
08-temple-volta.JPG
08-temple-volta.JPG
09-come-bellagio.JPG
09-come-bellagio.JPG
10-come-bellagio.JPG
10-come-bellagio.JPG
11-come-bellagio.JPG
11-come-bellagio.JPG
12-come-bellagio.JPG
12-come-bellagio.JPG
13-jardin-melzi.JPG
13-jardin-melzi.JPG
14-jardin-melzi.JPG
14-jardin-melzi.JPG
15-retour-bellagio.JPG
15-retour-bellagio.JPG
PrécédentPrécédent
SuivantSuivant
Shadow
Come vue depuis Brunate

Voyage à Come: 6, 7, 8 mai 2023

Samedi 6 Mai, le départ,

Tout le groupe avait rendez-vous le samedi 6 Mai très tôt (5 h 15) pour le départ en car vers le lac de Côme ! Aucun retardataire ! La motivation était là !

 Comme l’an passé, nous avons retrouvé notre chauffeur favori Manu, très apprécié pour son professionnalisme, sa gentillesse et sa disponibilité ! Après le traditionnel passage du Tunnel du Féjus, c’est le rituel arrêt/dégustation (brioche, vin blanc, jus de fruit pour certains, capuccino, expresso, croissant fourré abricot ou chocolat pour d’autres).

Un dernier arrêt avant Côme car il faut respecter les règles du temps de conduite pour le chauffeur, et puis, ça y est, nous arrivons sous le soleil !

003-resto1_1.jpg

Le déjeuner

Il est déjà l’heure du déjeuner au restaurant « Eco del Mar » : deux grandes tables nous attendent pour déguster un délicieux plat de pâtes ... ET OUI, nous sommes en Italie, cette entrée est incontournable ! Suit une viande plus ou moins appréciée (la sauce du genre gelée acidulée y était pour quelque chose ...) et enfin le dessert (un gâteau/brioche farci à la crème), et le café.

Le musée de la soie

005 musee soie (1)C’est le moment de faire connaissance avec notre guide Marco qui parle un français parfait. Nous nous dirigeons vers le splendide Musée de la Soie ; il ne faut pas oublier que Côme est la ville de la soie par excellence. Nous allons découvrir les014 musee soie 1 différentes étapes de la création du fil à soie, les différentes techniques de production en fonction des différents métiers à tisser utilisés, les bains pour les coloris, ... Les conditions de travail de l’époque étaient très difficiles, ouvrières et ouvriers avaient les mains déformées, fragilisées par les eaux bouillantes nécessaires au brassage des fils dans la teinture. Nous avons pu toucher les échantillons de soie brute et de soie lavée, laquelle procure une sensation de douceur inouïe, admirer des modèles fabuleux, découvrir les différentes techniques d’application des couleurs en fonction des motifs choisis. Et bien sûr, certaines ne résistent pas et se laissent tenter par l’achat d’un foulard ou d’une cravate en soie. Un merveilleux moment hors du temps car les tissages sont maintenant tous informatisés.020 temple volta (1)

Le temple Volta

Nous repartons au pas de course derrière Marco pour nous rendre au Temple Volta, situé au bord du lac dans un cadre sublime. Deux groupes sont formés pour que nous puissions profiter pleinement de la visite et des informations qui nous sont données. Ce grand inventeur de la pile, physicien, chimiste, également philosophe était un vrai génie comme nous l’a si bien expliqué notre guide : cela nous a rappelé les cours de physique de notre jeunesse.... Il fallait suivre... c’était très intéressant mais difficile à transcrire...Ce que j’en ai retenu principalement c’est que les inventeurs/créateurs devaient être aussi les concepteurs pour la réalisation de leurs inventions donc la polyvalence était le maitre mot : imaginer, créer, concevoir, réaliser. Alexandre Volta est né à Côme en 1745, mort en 1827. Il a consacré sa vie à la recherche sur les phénomènes électriques, a isolé le méthane, et mis au point l’audiomètre.tramisu 2

L'hotel et le repas du soir

En fin d’après-midi, départ en car pour l’hôtel « Borgo Antico ». Chacun récupère sa chambre pour un bref moment de détente avant le diner au restaurant « Borgo Vico » situé à 50 m. Au menu Pizza et Tiramisu : un vrai régal, tout le monde apprécie malgré une petite fatigue qui commence à se faire sentir ! Pour la majorité du groupe, une marche digestive s’impose jusqu’au bord du lac, il fait doux, c’est un moment agréable avec l’animation d’un samedi soir, donc beaucoup de monde ! Les bords du lac sont superbes car les lumières se reflètent dans l’eau, les bâtiments sont éclairés... Dépaysement total !041 come bellagio (1)

Dimanche 7 mai, croisière sur le lac

Après une nuit « réparatrice » malgré l’orage et la pluie, c’est un très beau programme qui nous attend le dimanche matin. Un excellent petit déjeuner (comme toujours dans les hôtels italiens et c’est déjà l’heure de la marche quotidienne pour rejoindre l’embarcadère : matinée bateau ! C’est exceptionnel, car d’une rive à l’autre, cet omnibus nous fait découvrir les ports, les rivages de ce lac glaciaire où de splendides maisons/palais accueillent des stars comme Georges Clooney et bien d’autres, environnées par une végétation luxuriante.076 come bellagio (1)

Bellagio

C’est une vraie matinée vacances, on se laisse vivre au gré des arrêts, certains passagers embarquent, d’autres débarquent et vers midi, nous arrivons à Bellagio : un « autre monde » nous attend dans cette petite ville de caractère très connue appelée « la perle du lac ». Maisons pittoresques, ruelles anciennes (très escarpées) -la plus célèbre « Salita Serbelloni »- demande un petit effort physique pour la découvrir. Nous avons le temps de flâner, de faire quelques achats avant d’aller déjeuner au restaurant « La Fontana » où des pâtes aux poulpes, un filet de lavaret (trop cuit au goût de tous) et tiramisu nous sont servis.085 jardin melzi (1)

Jardin de la Villa Melzi

Marco donne le top du départ au pas de course (oui oui c’est tout à fait çà) sous un soleil éclatant pour aller découvrir les fantastiques jardins de la Villa Metzi qui longent les rives du lac. Essences, couleurs, fleurs... Extraordinaire visite mais il faut se dépêcher car le bateau « privé » attend le groupe pour une traversée rapide vers l’autre rive afin de rejoindre Manu et son car. 100 retour bellagio (1)Nous avons tous apprécié cette journée fabuleuse et profitons du retour en car pour admirer les rives du lac par la route, avec l’arc en ciel, les nuages et le soleil en même temps.

Retour à l'hotel

Pour un moment de détente avant de retourner au restaurant de la veille, lequel nous a fait une « farce » ! –pas très appréciée- puisque nous finissons le diner sur les épinards, sans dessert !! Heureusement que la plupart d’entre nous avait pris un apéritif très couru en Italie –l’aperol spritz- donc l’humeur était gaie et nous décidons de nous laisser guider par Manu pour aller manger une glace ! Le sort s’acharne sur nous puisque le glacier repéré par Manu est fermé.... Rien ne nous arrête, nous continuons jusqu’au centre de Côme pour assouvir notre envie de sucré !145 brunate (1)

Lundi 8 mai, le centre historique et Brunate

Il est déjà l’heure de « boucler » les valises après une nuit calme. Manu nous attend pour récupérer nos bagages, et nous partons à pieds en compagnie de Marco pour une dernière matinée découverte du centre historique (le Broletto, la Place San Fedele et sa basilique...) Qu’il est agréable de flâner dans ces vieux quartiers animés, ornés, petites places aux terrasses accueillantes... Pas le temps de prendre un expresso car la visite du Dôme nous attends ! Grandiose...

Tout s’enchaine il est temps de prendre le Funiculaire de Brunate. En 10 mn nous prenons de l’altitude et découvrons Côme, le lac et ses environs depuis ce site panoramique où – surprise- quelques amis de Roncobello nous attendent ! Quelles retrouvailles remplies d’émotion, de souvenirs... L’amitié est toujours là au fil des années.145 brunate (1)

Dernier déjeuner réglé comme du papier à musique par le restaurateur qui fait manger plus de 40 Personnes en 1 heure top chrono ! (pates aux légumes /calmars, filet de poissons, légumes variés, tartes et cafés). Nos amis partagent ce déjeuner de l’amitié et organisent l’avenir, futurs projets....151 depart (1)

Dernier trajet au bord du lac avant de rejoindre le car, et oh surprise ! René fête son anniversaire ! Une table, des bouteilles de champagne, des verres et le tour est joué. C’est un joyeux moment pour nous tous, René est très ému, cela se comprend !

Avant les embrassades du départ notre chanson fétiche « Amici miei » est interprétée par Giovanni qui donne le ton avec sa voix puissante, Luciano, leur famille et nous tous (ou pratiquement) ! L’émotion est au rendez-vous. On se dit « A PRESTO » !

Le retour avec arret à Suse

C’est la route du retour avec le traditionnel arrêt à Suse pour les divers achats et à 21 h 30 le terminus est atteint ! Arrivée à Faverges. Nous nous quittons avec des images plein la tête et une seule envie, repartir pour un prochain périple avec FARO car c’est toujours une réussite et des journées très riches humainement. Ce voyage a su allier la découverte de lieux fabuleux, la culture, l’histoire dans une ambiance conviviale, décontractée, bref un super condensé pour des moments inoubliables !

BRAVO ET MERCI A TOUTES CELLES ET CEUX QUI ONT ORGANISE CE VOYAGE

 

Récit: Christine Blanc.

 Album du voyage

04 groupe come 2023

Informations

Voir tout

Site de la commune de Roncobello

image roncobello

Page FaceBook
Figli di Nessuno

corofiglidinessuno tFigli di nessuno: Cantare la bellezza delle montagne,
cantare l'emozione ...

Site de la commune de Faverges

image faverges