01-bandeau-faro-amitie.jpg
01-bandeau-faro-amitie.jpg
03-carnaval.jpg
03-carnaval.jpg
02-carnaval.jpg
02-carnaval.jpg
04-carnaval.jpeg
04-carnaval.jpeg
04-groupe-come-2023.jpeg
04-groupe-come-2023.jpeg
07-come-port.JPG
07-come-port.JPG
10-come-bellagio.JPG
10-come-bellagio.JPG
11-come-bellagio.JPG
11-come-bellagio.JPG
12-come-bellagio.JPG
12-come-bellagio.JPG
13-jardin-melzi.JPG
13-jardin-melzi.JPG
14-jardin-melzi.JPG
14-jardin-melzi.JPG
PrécédentPrécédent
SuivantSuivant
Shadow
FARO Carnaval à Faverges

Carnaval à Faverges-Seythenex 23-03-2024

depart char 2

FARO, UN CARNAVAL COLORE !

Texte de Christine BLANC BRIGLIA

Les préparatifs :

La météo capricieuse des jours « d’avant » a provoqué des sueurs froides et beaucoup d’incertitudes… Mais c’est un « ouf » de soulagement, la décision est prise la veille de maintenir le Carnaval le lendemain, samedi 23 Mars comme prévu !

C’est le branle-bas de « combat, il faut se retrousser les manches et mettre le turbo car la liste des taches s’est accumulée pour préparer un char de carnaval digne de ce nom !…. c’est sans compter sur la compétence, l’efficacité des bénévoles qui apportent leurs idées et vont faire preuve d’un savoir-faire certain afin que la réussite soit au rendez-vous de cette journée …. Et elle l’a été…. Il suffit de regarder les photos et la vidéo !
Après que le thème ait été choisi autour de la prohibition, des années 30 et de la cuisine italienne du nord, c’est l’heure de la réalisation :

  • Alain met à disposition hangar/ atelier (pour que les préparatifs puissent se faire à l’abri), et fournit le tracteur,

  • Thomas Tissot-Rosset prête sa remorque,
  • Et L’Atelier de Sophie, donne les fleurs printanières.

Nous les remercions vivement !

La mise en place du matériel sur le char nécessitera le travail de 3 personnes pendant 2 jours et pour la décoration, 2 personnes pendant 2 jours !

C’est une belle mobilisation pour ces longs préparatifs qui laissent présager d’un succès certain !

C'est parti !

Le jour J, dès 9 h du matin, les 9 bénévoles sont au rendez-vous pour tout finaliser, avec courage, motivation, coordination et le tour est joué !
Il est l’heure : les tenues originales sont endossées (celles-ci ont déjà été utilisées précédemment pour le « char du ramoneur », et celui de « l’école d’antan » on ne le dirait pas car elles ont été revisitées ….

Le résultat est « bluffant » :
Alain « il Padrino » avec Borsalino, chemise /cravate, costume noir mène la danse sur le tracteur, en emmenant avec lui Jeanine et Sylvie –chapeaux cloche sur la tête et fume cigarettes aux lèvres…. Mais ce n’est pas tout, car parallèlement sur le char, c’est une toute autre ambiance : Colette et Jean François aux vestes et toques très blanches –lesquelles tranchent avec le style borsalino- « transpirent » autour du poêle fumant ! Vous ne rêvez pas : ils s’affairent autour du chaudron ou cuit une polenta agrémentée de saucisses préparées par Corine !

Nadine, Jeanine, Françoise et Serge entourent le char pour en assurer la sécurité, tout cela aux sons des merveilleuses chansons italiennes qui font partie de notre ADN !
Pour notre plus grand plaisir, le soleil est de la partie (le vent froid aussi hélas) mais cela n’entame pas du tout l’ambiance qui atteint son paroxysme au moment du départ du défilé très coloré, composé de 7 chars, 8 troupes et 360 « carnavaliers » !

C’est l’effervescence dans Faverges ! Ce serpentin de chars, de personnages déguisés, transforme notre petite ville tranquille en un vaste festival de sons et de couleurs… Le retour s’amorce vers la place Serand où tous attendent le moment fatidique : voir brûler le traditionnel « Bonhomme d’hiver », magnifiquement créé par l’atelier enfants/ados de la Soierie, coaché d’une main de maître par Christophe (animateur).

Cuisine 2

Dégustation :

Et c’est là également que se presse une foule gourmande pour déguster gratuitement une portion de polenta/saucisse, ainsi que le pain d’épices et bugnes gentiment distribués par nos amis de FARO : 180 palais engloutissent un chaudron de polenta et 5 Kg de saucisses !
Très belle ambiance de fin de Carnaval à la Salle Polyvalente où un bal festif animé par le Groupe Music Live est proposé jusqu’à 20 H.

De vifs remerciements aux Services Techniques, à La Soierie, avec Laurent en tête , organisatrice de l’évènement ainsi qu’aux bénévoles de l’association FARO, qui nous ont régalé des yeux et du palais, toujours fidèles et dynamiques pour contribuer à faire vivre l’Italie et Roncobello chez nous.

 Consultez la VIDEO ci dessous et juste au dessous, le lien vers l'album de cette journée :

 L'album photo


 

Informations

Voir tout

Site de la commune de Roncobello

image roncobello

Page FaceBook
Figli di Nessuno

corofiglidinessuno tFigli di nessuno: Cantare la bellezza delle montagne,
cantare l'emozione ...

Site de la commune de Faverges

image faverges