voyage langhe faro 2019 0021 tDépart joyeux de FAVERGES pour 37 participants de FARO à 7h00 précises.

Après la traversée de la vallée de Suse, nous avions RDV sur le Mt Pirchiriano (962m d'alt.), avouons que nous avions,de là-haut, une vue « à couper le souffle ! »

La GRANDE ABBAYE :

« Consacrée par les anges », elle s'est dressée, dès l'an mille, comme « le symbole de la culture du pélerinage ». Le mariage très étroit entre la roche et l'oeuvre humaine est une symbiose parfaitement réussie ! En effet, la pierre naturelle émerge des murs et le long des escaliers, accompagnant les pas de ceux qui montent les 300 marches conduisant à l'Eglise Abbatiale ! Les murs sont empreints de suggestions moyennageuses: saints, prophètes, scènes bibliques animaux monstrueux, symboles et allégories en tous genres... On demeure enchanté devant l'imposante architecture qui épouse le profil de la montagne, lieu de contemplation, de méditation...

LA VISITE de la Sacra San Michelevoyage langhe faro 2019 0211 t

Montée du « GRAND ESCALIER DES MORTS »: chef-d'oeuvre de sculpture du XIIème siècle, avec ses motifs de l'art Roman: Caïn et Abel, le bestiaire Roman etc..etc. La « PORTE DU ZODIAQUE » ainsi nommée à cause des niches latérales abritant les sarcophages des Abbés et des bienfaiteurs du lieu.

Après cette porte, une nouvelle rampe permet d'accéder à l'Eglise, dans laquelle on pénètre par un portail de style Roman, aux chapitaux étrangement sculptés. Intérieur de l'Eglise abbatiale : On notera une évolution du style du Roman vers le Gothique avec encore de nombreux chapitaux sculptés! (139 au total !) selon l'imagerie médiévale.

Y figure aussi, la « Tombe de l'Abbé GUILLAUME » (1310-1325), puis 24 sarcophages contenant les dépouilles de 24 Princes de Savoie (venus ici du Dôme de Turin en1836) et, parmi les oeuvres décorant les parois, le « Tryptique de l'IMMACULEE CONCEPTION » de l'artiste DEFENDENTE FERRARI (1520)

En somme un lieu « chargé d'art et d'histoire », que notre groupe émerveillé quittera à regret, en direction des LACS d'AVIGLIANA oû un copieux « déjeuner Piémontais » nous attendait !!!.

Panorama depuis la Sacra San Michele

panorama sacra san michele t

Visite de Turin

Nous avons rencontré notre guide, sous la pluie, « PIAZZA CASTELLO », près du « PALAZZO MADAMA ». Ce château carré du XVème voyage langhe faro 2019 0331 tsiècle présente, côté ouest,une belle façade conçue par l'architecte baroque FILIPPO JUVARA(1718-1721).C'est là que demeurèrent deux princesses françaises: CHRISTINE de FRANCE (appelée Mme ROYALE) et JEANNE-BAPTISTE de SAVOIE-NEMOURS (2ème Mme ROYALE) respectivement petite-fille et arrière-petite-fille du Roi de France, épouse de Victor-Amédée Ier et mère de Victor-Amédée Iiet qui furent, tour à tour, Régentes.

Au cours de notre pérégrination sous la pluie, nous avons admiré la façade imposante, faite de briques rouges, du « PALAZZO CARIGNANO » ( branche cadette de la Maison de Savoie). Là, sont nés les Rois CHARLES-ALBERT(1798) et VICTOR -EMMANUELII (1820). Ce fut aussi le siège du Parlement Piémontais juqu'en 1861, date de la proclamation du Royaume d'Italie.

Nous sommes aussi passés par la « PIAZZA S.CARLO » aux élégantes façades à arcades. Deux églises: S.CRISTINA et S.CARLO ferment la place,au centre de laquelle trône le Monument équestre du Roi EMMANUEL PHILIBERT (1557).

Nous sommes revenus à « PIAZZA REALE » pour admirer la façade principale du PALAIS ROYAL précédée de son jardin dessiné par LE NÖTRE (1697). Ce palais fût la demeure des rois de Piémont-Sardaigne et de Savoie jusqu'en1865. Toute proche du palais, l'église S.LORENZO, ancienne Chapelle Royale.

La pluie incessante nous a fait apprécier, au terme de la visite, un « petit coup » à l'endroit recommandé par notre guide, appelé : « Il BICERIN » (expression piémontaise signifiant : "Le Petit verre" !! Nous nous sommes régalés d'un »petit verre », notre réconfort après la « culture » !!!

ALBA

Parvenus à ALBA en fin de journée, nous nous sommes installés à l'hôtel SAVONA (en plein centre ville) et y avons dîné. Les plus courageux sont ressortis faire quelques pas, à la découverte du centre-ville, de cette ancienne cité piémontaise d'environ 30000 hab. En parcourant la voie principale Vittorio Emmanuele II, on arrive directement au DUOMO (cattedrale S.Lorenzo), àla fois de style Roman(pour son clocher I2ème siècle)et Gothique-Lombard(I5ème s.)
Pour sa structure intérieure, on remarquera le Choeur aux magnifiques stalles en bois sculpté (1512) et l'imposante élévation de l'église ! D'autres églises sont à citer comme St. Jean-Baptiste toute de blanc revêtue et St. Dominique.
Alba, ville moyenne, semble être très animée en soirée.

Panorama depuis La MORRA

Panorama la Morra

Découverte des LANGHE

La journée majeure du voyage fut le samedi 4 mai, à la découverte des LANGHE.

Notre guide nous a largement commenté cette région de colinnes (Langhe signifiant »collines » en piémontais) classée « SITE UNESCO » depuis les années 198, terroir prestigieux de la truffe blanche (il tartuffo) et des vins d'AOC: Barbaresco, Nebbiolo barolo , Dolcetto d'Alba etc ..etc.
A perte de vue, tout autour d'Alba, s'étendent ces aires viticoles, avec leurs paysages sinueux de collines covoyage langhe faro 2019 0701 tuvertes de vignobles. Au programme, les sites renommés de LA MORRA, BAROLO, avec dégustation dans une cave, en matinée, et après déjeuner, le château de GRINZANE CAVOUR, forteresse dominant les vignobles.
Le déjeuner allait nous réserver une surprise de taille: notre restaurant se nommait:FARO !!! étrange coïncidence pour l'association FARO!!!!

 Le groupe devant le restaurant "IL FARO" à Rodello (Quelle coincidence)


Nous y avons divinement apprécié un repas« PANTAGRUELIQUE avec pas moins 13 à 15 plats consécutifs !!!! Et l'ambiance y était !!!
L'après-midi,bien que nous étions « repus » !, nous avons apprécié la visite du château CAVOUR.

Le comte « CAMILLO di CAVOUR » fut homme d'état sous V.Emmanuele II, il a largement oeuvré, en 1860, pour le rattachement de la Savoie à la France. Mais il a été surtout innovateur en matière agricole et on lui doit les nouvelles techniques de vinification. Son château est avant tout un musée : on y découvre les us et coutumes de la vie paysanne locale au 19ème siècle; des collections ethnographiques reconstituent même les cuisines traditionnelles aux 17ème et 19ème siècles et une distillerie du 18ème !!voyage langhe faro 2019 1012 t
En outre, siège de l'OENOTHEQUE REGIONALE PIEMONTAISE, on peut y acheter d'excellents vins et autres produits gastronomiques locaux comme la « noisette du Piémont ».
Ajoutons que depuis l'esplanade du château, la vue sur les collines est UNIQUE !

Après ces deux journées bien remplies et surtout pleines d'enseignements, nous avons rejoint le SAVONA contents de nous poser !

Le dimanche 5 mai, nous a permis d'apprécier une nouvelle fois l'ambiance dominicale d'Alba, un léger déjeuner au SAVONA , avant de remettre le cap sur la Hte Savoie, non sans le « traditionnel arrêt pour emplettes » à Suse .

A 19h00 sonnantes nous arrivions à Faverges avec nos précieux souvenirs d'un weekend bien rempli !!

 

 Jeannine

 Et voici l'album :

 

Pin It